EN SALLES ACTUELLEMENT

  • Facebook
AFFICHE-MESURE-A2-light-page-001-1-724x1024.jpg
LA MESURE DES CHOSES

Réalisateur: Patric Jean

Nationalité: France

Genre: Documentaire

Durée: 1h30

Avec la voix de Jacques Gamblin

En Méditerranée, un lieu réel et fictif à la fois. Là d’où Icare s’est jeté pour se brûler les ailes. Là où se croisent paquebots, pêcheurs, migrants fuyant le désastre, sauveteurs et scientifiques étudiant les conséquences du réchauffement sur les fonds marins. Là où des signes se révèlent : notre capacité à mesurer et à interpréter le monde n’est-elle pas tombée dans une démesure technologique qui perd son sens pour l’être humain et nous fait nous brûler les ailes ? Que diraient Euclide et Thalès face à la montée des mers? Comment jugeraient-ils notre cynisme ?

EN SALLES DEPUIS LE 9 NOVEMBRE

TRANSE

Réalisateur: Emilio Belmonte

Nationalité: Espagne

Genre: Documentaire

Durée: 1h42

Transe est un voyage au cœur du mystère de la musique Flamenco. À 62 ans, le maître flûtiste Jorge Pardo, père de la fusion flamenco-jazz aux côtés notamment du guitariste Paco de Lucía, relève le défi de réunir les plus grands musiciens d'aujourd'hui pour un concert unique.Transe est une aventure qui fait la part belle aux performances musicales. De l’Andalousie à New York en passant par l’Inde, Jorge Pardo nous livre sa vision de la musique. Un portrait vivant du "père fondateur" de la fusion flamenco-jazz et du monde du flamenco contemporain, où la tradition ouvre ses portes au monde.

EN SALLES DEPUIS LE 14 SEPTEMBRE

Affiche _TRANSE.jpg

PROCHAINEMENT EN SALLES

aff mon vieux.jpg
MON VIEUX

Réalisatrice: Marjory Déjardin

Ecrit par: Marjory Déjardin et Elie Semoun

Nationalité: France

Genre: Documentaire

Durée: 1h17

Mon vieux est un film documentaire qui réunit deux êtres, celui atteint d'Alzheimer et celui qui l'accompagne. Ce film est le creuset où s'exprime de façon indicible deux attitudes en apparence contradictoires ; La mémoire du père qui s'efface et le fils qui finit par accepter en invitant l'humour comme langage ultime de la tendresse. La relation complice et pleine de rires d’Elie et Paul Semoun illustre une autre facette de cette terrible maladie. Celle des aidants. Ceux qui doivent se battre pour communiquer, ceux qui tentent de mettre un pied dans l’univers surréel du malade. Mon vieux met en lumière les sentiments profonds qui unissent un père et son fils que cette épreuve ne pourra jamais effacer.

EN SALLES LE 18 JANVIER

RÊVE

Réalisateur: Omar Belkacemi

Nationalité: Algérie

Genre: Fiction

Durée: 1h37

Koukou, un jeune de 20 ans, vit dans un village en haute montagne de Kabylie avec ses parents et sa sœur Jura. Au village, Koukou est traité de fou à cause de son look et son comportement différents aux yeux du comité des sages du village et de son père. Pendant un des rassemblements hebdomadaires du village, le comité des sages décide d’interner Koukou, avec la complicité de son père, dans un asile psychiatrique. Son frère Mahmoud, enseignant de philosophie dans un lycée à Bejaïa, apprend la nouvelle. Il est révolté par la décision du comité. Pendant son séjour au village, Mahmoud mène un combat quotidien pour convaincre son père et les sages du village de l’innocence de son frère.

EN SALLES LE 8 FEVRIER