CATALOGUE

1336 jours
Des hauts, débats, mais debout

Réalisé par:  Claude Hirsch

Nationalité:  Française

Genre: Documentaire

Durée:  1h13

Date de sortie: 22 mars 2017

L’aventure a duré 1336 jours ! 1336 jours pendant lesquels un noyau d’irréductibles se sont battus sans relâche contre Unilever. La grosse multinationale avait en effet décidé en 2010 de fermer son usine de conditionnement de thé et infusion à côté d’Aubagne, estimant qu’elle n’était pas rentable. Mais voilà ! Ces 82 personnes vont non seulement se battre pour que le rideau de fer ne s’abaisse pas définitivement sur les portes de l’usine mais cette bande d’entêtés va utiliser toutes les voies possibles et imaginables pour maintenir leur activité, leur emploi et prouver à ce trust international que l’entreprise reste viable !

Plus d'infos

On revient de loin

Réalisé par:  Pierre Carles et Nina Faure

Nationalité:  Française

Genre: Documentaire

Durée:  1h41

Date de sortie: 26 octobre 2016

 

Depuis 2007 en Équateur, le gouvernement de Rafael Correa a refusé de payer une partie de la dette publique, récupéré la souveraineté sur ses ressources naturelles face aux multinationales. Grâce à des politiques de redistribution, la pauvreté et les inégalités ont baissé fortement tandis que la classe moyenne a doublé en huit ans. Pierre Carles, Nina Faure et leur équipe débarquent tout feu tout flamme dans ce nouvel Eldorado. Mais, à leur arrivée, les rues s'embrasent. En sillonnant le pays en ébullition, nos deux réalisateurs tirent des leçons parfois opposées : l'un voudrait que Correa vienne retaper la France, l'autre s'interroge sur la nécessité d’un homme providentiel.

La philo vagabonde

Réalisé par:  Yohan LAFFORT

Nationalité:  Française

Genre: Documentaire

Durée:  1h38

Date de sortie: 5 octobre 2016

Alain Guyard est philosophe forain. En plein champ, en prison ou au fond d’une grotte, il met la philosophie dans tous ses états et la ramène à sa dimension charnelle et subversive, au plus près des citoyens.
Cette philosophie buissonnière nous aide à comprendre notre rapport au monde et à autrui pour tenter d’agir et d’assumer notre humaine condition. Et la pensée peut enfin vagabonder.

Plus d'infos 

10949 Femmes

Réalisé par:  Nassima GUESSOUM

Nationalité:  Française

Genre: Documentaire

Durée:  1h16

Date de sortie: 27 avril 2016

A Alger, Nassima Hablal, héroïne oubliée de la Révolution algérienne, me raconte son histoire de femme dans la guerre, sa lutte pour une Algérie indépendante. Charmante, ironique et enjouée, elle me fait connaître ses amies d'antan Baya, infirmière dans les maquis et Nelly, assistante sociale dans les bidonvilles de la capitale. A travers ses récits je reconstitue un héritage incomplet. En interrogeant l’Algérie du passé, je comprends l’Algérie du présent, restaurant une partie de mon identité.

Ainsi, l'Histoire se reconstitue à la manière d'une grand-mère qui parlerait à sa petite-fille. Ce film donne à voir cette transmission de la première àla troisième génération, mais il va au delà. Chaque année, je rends visite à Nassima : un lien se tisse, une relation d’affection s’installe, permettant une rare intimité.

Plus d'infos

André et les martiens

Réalisé par:  Philippe Lespinasse

Nationalité:  Française

Genre: Documentaire

Durée:  1h06

Date de sortie: 22 juin 2016

André et les martiens nous embarque pour une promenade bouleversante, dans une proximité rare avec des artistes « bruts » ou outsider, qui travaillent de façon solitaire et construisent des univers qui renversent nos perspectives sur l’art. C’est André Robillard qui nous guide. Sculpteur, dessinateur, musicien, découvert par Jean Dubuffet, il est devenu un des plus importants créateurs de l’Art Brut. Depuis 1964, il fabrique des fusils, des centaines de fusils pour « tuer la misère ».


Philippe Lespinasse interroge silencieusement l’extraordinaire des œuvres, la parole est aux artistes et à leur art. Il nous dévoile des mondes cachés que nous n’imaginions pas. Les artistes, eux-mêmes souvent en situation de handicap ou de marginalité, nous interrogent sur notre rapport à la norme et nous ouvrent des perspectives d’expression insoupçonnées.

 

Le film est disponible en Version sous-titrée sourds et malentendants ! 

Plus d'infos 

Undergronde

Réalisé par:  Francis VADILLO

Nationalité:  Française

Genre: Documentaire

Durée:  1h16

Date de sortie: 30 mars 2016

 

Le documentaire nous entraîne à travers l’Europe du fanzinat, à la découverte de pratiques artistiques devenues un langage commun et fédérateur, en dehors des circuits institutionnels et marchands. Dans tout le continent, les lieux de l’underground prolifèrent. Des univers inventifs où l’on s’active, on crée. Où les artistes n’obéissent qu’à une seule règle : « Fais-le toi-même ! », « Do it yourself ! ».


Le principe de l’underground est celui du mouvement, de la rencontre et de l’aléatoire. Rien n’est vraiment organisé, ou au dernier moment. Une dérive territoriale au fil du désir des personnes et de leurs créations.

Plus d'infos

Voyage en Grèce par temps de crise

Réalisé par:  Dimitra Nikolopoulou, Nikoleta Leousi, Georgis Grigorakis, Nomint Motion Design, Amerissa Basta, Thanos Psichogios, Georgios Zois

Nationalité Grecque

Genre:  Fiction

Durée:  1h21

Date de sortie: 2 décembre 2015

Le projet: Ce programme de courts-métrages est une déclaration d'amour-soutien aux créateurs grecs qui, par le biais de la fiction, s'expriment sur les conséquences de la crise avec une liberté de ton et des choix de réalisation qui forment un programme de films complet et essentiel pour comprendre le point de vue de ces réalisateurs et citoyens. De nombreux médias, journalistes ou documentaristes ont donné leur point de vue sur la crise qui touche la Grèce depuis quelques années. Parallèlement, ces réalisateurs vivant cette crise douloureuse ont choisi de montrer comment le peuple grec subissait ce profond malaise qui touche tout le pays. Chacun de ces courts-métrages est une oeuvre de qualité mais l'ensemble du programme fait sens. Ces quelques regards s'imposent comme un véritable outil pour ouvrir le débat sur la situation de la Grèce aujourd'hui et la position de l'Europe. Ces sept courts-métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals européens et internationaux.

 

Ce film a été recommandé Art et Essai par l’AFCAE.

Opération Correa

Réalisé par:  Pierre Carles

Nationalité:  Française

Genre: Documentaire

Durée:  1h24

Date de sortie: 15 avril 2015

1er épisode Les ânes ont soif (54 mn) précédé du court-métrage On a mal à la dette (30 mn)

 

Les ânes ont soif :

La visite en France d’un champion de la croissance économique passe rarement inaperçue, même lorsqu’elle ne présente qu’un intérêt médiocre. Un serrage de louches sur le perron de l’Elysée avec un président chinois ou une chancelière allemande rameute à coup sûr le ban et l’arrière-ban des troupes journalistiques. Pourquoi alors la presse hexagonale a-t-elle boudé le dernier séjour à Paris de Rafael Correa? Le 6 novembre 2013, le président équatorien était à la Sorbonne pour décrire le modèle économique en train de s’inventer dans son pays, en insolente rupture avec le dogme de l’austérité et de l’inféodation à la finance habituel. Pierre Carles et son équipe poursuivent leur critique radicale des médias et posent des questions. Le socialisme «du XXI° siècle» ou du « buen vivir », la politique progressiste étatiste et hyper-volontariste conduite par le gouvernement de Rafael Correa depuis la mise en place d’une nouvelle constitution il y a six ans, représente t-elle un espoir pour la gauche française ?

 

Ce film a été recommandé Art et Essai par l’AFCAE.

Howard Zinn, une histoire populaire américaine

Réalisé par: Olivier Azam et Daniel Mermet

Nationalité:  Française

Genre:  Documentaire

Durée:  1h46

Date de sortie: 29 avril 2015

Tant que les lapins n’ont pas d’historiens, l’histoire est racontée par les chasseurs.

 

Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des Etats-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes. «Du pain et des roses» est le premier long métrage d’une trilogie qui va parcourir l’histoire populaire des Etats-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins. 

 

Ce film a été recommandé Art et Essai par l’AFCAE.

Louise

Réalisé par:  Jean-Francois Gallotte

Nationalité: Française

Genre:  Fiction

Durée:  1h26

Date de sortie: 18 mars 2015

Une jeune femme, 20/25 ans, regard arrogant ainsi apparaît-elle sur une photo dans le film. Nous savons qu'elle porte le même prénom que Louise Michel. Mais qui est-elle ? Qu'est-ce qui la relie à Madeleine ? Quel lien ? Amical ? Familial ? Est-elle morte ? Ou est-elle encore en vie ? Madeleine lui parle, l'attend, la voit, la cherche et l'espère… Et si ce n'était que l'illusion d'un esprit qui lentement, inexorablement vacille et que Madeleine cache ?

 

Ce film a été recommandé Art et Essai par l’AFCAE.

Bien de chez nous

Réalisé par:  Henri de Latour

Nationalité:  Française

Genre: Fiction

Durée:  1h23

Date de sortie: 25 février 2015

Un village se raconte, montre avec émotion et humour, la vitalité de son terroir. Monsieur le sous-préfet veut expulser Milena et sa fille Pauline, sans-papiers au village de Lasalle. Virginie, une ancienne habitante, revient pour profiter du marché de l’immobilier florissant en Cévennes. Un vieil aristocrate au bout du rouleau désire vendre sa propriété au plus offrant contre l’avis de son voisin paysan. Des rumeurs circulent de maison en maison : l’Etat cherche des terrains pour y enfouir des déchets radioactifs, la régie de distribution d’eau serait vendue à une multinationale… Tout le monde se connait. Suspicion, rejet, solidarité ? En quatre jours, le sort de Milena va changer la vie paisible de la petite vallée de la Salindrenque.

 

Ce film a été recommandé Art et Essai par l’AFCAE.

Démocratie année zéro

Réalisé par:  Christophe Cotteret

Nationalité:  Belge

Genre:  Documentaire

Durée:  1h38

Date de sortie: 5 novembre 2014

 

Une plongée dans les trois années de lutte tunisienne qui ont ouvert la voie à la première démocratie arabe. Un film indispensable pour comprendre les enjeux de la Tunisie aujourd’hui.

 

Quatre semaines. C’est le temps qu’il a fallu au peuple tunisien pour renverser le dictateur Ben Ali et ouvrir le champ au plus grand bouleversement géopolitique de ce début de 21ème siècle.Mais la révolution tunisienne, aussi inattendue et fulgurante qu’elle ait pu apparaître aux yeux du monde, s’inscrit dans une histoire bien plus large.Le film nous entraîne au cœur des premières révoltes dans le bassin minier de Gafsa en janvier 2008, jusqu’aux premières élections libres d’octobre 2011.En deux chapitres et un an d’investigation, Démocratie Année Zéro autopsie les coulisses de ces évènements majeurs, à travers le regard des principaux opposants et révolutionnaires.

 

Ce film a été recommandé Art et Essai par l’AFCAE.

Cinéma Komunisto

Réalisé par:  Mila Turajlic 

Nationalité:  Serbe

Genre:  Documentaire

Durée:  1h41

Date de sortie: 18 septembre 2013

 

Fiction ou documentaire? La réalisatrice, Mila Turajlic, part à la recherche d’un cinéma disparu. Le projectionniste personnel de Tito, Leka Konstantinovic, est un guide exceptionnel dans l’univers du cinéma de la Yougoslavie. Des grands studios Avala de Belgrade, «les seconds en Europe après Cinecitta», aux grandes stars internationales (Orson Welles, Richard Burton, Yul Brynner) invitées par Tito sur l’île de Brioni, tout concourt à construire une histoire légendaire. Des films de partisans au festival de cinéma de Pula, Mila Turajlic réussit à construire, à partir des archives du cinéma yougoslave, «un film sur un pays qui n’existe plus» . 

 

Ce film est recommandé Art et Essai Recherche par l'AFCAE. Il a obtenu le soutien de la commission d’ Aide sélective à la distribution du CNC (cinématographies peu diffusées). 

 

                                                                                                                                        Bande annonce

La saga des Conti

Réalisé par:  Jérôme Palteau

Nationalité:  Français

Genre:  Documentaire

Durée:  1h37

Date de sortie: 20 mars 2013

 

11 mars 2009, les 1120 salariés de l’usine de pneumatiques «Continental» de Clairoix reçoivent leur lettre de licenciement. Dès les premiers jours c’est la colère, mais ceux que l’histoire retiendra sous le nom des «Conti» sont déjà habités d’une certitude: celui qui se bat n’est pas sûr de gagner, mais celui qui ne se bat pas a déjà perdu.

Le film relate le conflit sur plusieurs mois, dans ses grandes étapes, mais aussi et surtout en coulisses, au plus près de ses acteurs: Xavier Mathieu, Roland Szpirko, et tous les autres. On découvre de l’intérieur la mise en œuvre d’une stratégie inédite, on assiste à sa montée en puissance au jour le jour, à une combinaison d’actions judiciaires, de coups de force, de diplomatie et d’opérations de relations publiques. Les Conti nous livrent leur aventure à la fois collective et individuelle, leur propre analyse des évènements, leur vision d’un monde qui change: subjective, mais toujours pertinente et lucide. Une peinture d’un certain monde ouvrier en mutation.La saga des Conti est aussi un film sur l’amitié, l’histoire d’un groupe d’hommes et de femmes confrontés à un défi qui engage leurs vies.

 

Ce film a été recommandé Art et Essai par l’AFCAE. Il a obtenu le soutien de la commission d’ Aide sélective à la distribution du CNC. 

                                                                                                                           Bande annonce                                                                                          

Normal !

Réalisé par:  Merzak Allouache

Nationalité:  Algérien

Genre:  Drame

Durée:  1h51

Date de sortie: 21 mars 2012

Après les émeutes de décembre et les premières marches pacifiques, alors que le printemps arabe commence en Tunisie et en Egypte, Fouzi veut réunir ses comédiens pour leur montrer le montage inachevé du film qu’il a réalisé deux ans auparavant sur la désillusion d’une jeunesse qui cherche à exprimer ses idées artistiques. Il cherche un autre point de vue et surtout une fin et il compte sur les réactions à chaud des comédiens pour inventer une nouvelle résolution de son histoire, dans un pays soudainement soulevé par une vague de contestations. Pendant la projection du film, le débat s’installe: quelle est la place de la création en Algérie aujourd’hui? Comment créer sans se confronter à la censure? Comment résister? En réalisant des films ou en marchant vers une nouvelle révolution? Deux récits s’entrecroisent, fiction et réalité? Débats et errances? Une nouvelle vision de la jeunesse algéroise d’aujourd’hui en plein questionnement politique et artistique. 

 

Ce film a été recommandé Art et Essai par l’AFCAE. Il a obtenu le soutien de la commission d’ Aide sélective à la distribution du CNC (cinématographies peu diffusées). 

La place

Réalisé par:  Dahmane Ouzid

Nationalité: Algérien

Genre:  Comédie musicale

Durée:  1h55

Date de sortie: 8 février 2012

Au cœur d’une cité neuve, un terrain non aménagé : La Place, qui devient source de problèmes, manque d’hygiène, manque de civisme. Les habitants décident de l’aménager : terrain de foot, centre commercial, espace vert, etc. Pendant ce temps, une minorité d’affairistes véreux manœuvre pour se l’approprier, tandis que la majorité silencieuse sombre dans l’indifférence. Les jeunes eux, fuient le quotidien maussade et rêvent d'une vie meilleure, d’amour, de visa...

 

"Nous avons trouvé, avec Salim Aissa, des gens qui ont une même vison et les mêmes objectifs et avec lesquels nous pourrons réaliser une telle œuvre, dont Cheikh Sidi Bémol et Youcef Boukela. Ce sont des artistes d’un grand professionnalisme et qui sont connus pour leur manière de marier les éléments puisés du terroir à la modernité actuelle. L’originalité de cette œuvre, c’est qu’elle sera cent pour cent algérienne"  Dahmane Ouzid.

 

Ce film a été recommandé Art et Essai par l’AFCAE. Il a obtenu le soutien de la commission d’ Aide sélective à la distribution du CNC (cinématographies peu diffusées). 

Grandpuits & petites victoires

Réalisé par:  Olivier Azam

Nationalité Français

Genre:  Documentaire

Durée:  1h20

Date de sortie: 23 novembre 2011

 

Octobre 2010. Le gouvernement veut faire passer en force sa réforme des retraites. L’attaque d’un des acquis sociaux les plus importants de l’histoire populaire de France réveille une partie du pays qui descend dans la rue... Après l’enlisement de la situation, les dépôts et raffineries de pétrole sont bloqués.
Situation inédite depuis Mai 68. Malgré eux, les grévistes de la raffinerie de Grandpuits en Seine et Marne vont alors se retrouver malgré eux sous les projecteurs des médias parisiens et devenir le symbole de ce mois d’octobre, le fer de lance de la lutte. Réquisitions, charges policières, propagande, le pouvoir concentre sa charge contre les raffineurs pour briser le conflit dans son ensemble, ce qui aura pour conséquence de créer un grand mouvement de solidarité nationale et internationale.
Les "mutins de Grandpuits", portés par l’enthousiasme de cet immense soutien (financier et moral) mènent alors une lutte remplie d’enseignements et de petites victoires qui resteront gravés dans leurs mémoires...

 

Ce film est recommandé Art et Essai par l’AFCAE

Bernard ni dieu ni chaussettes

Réalisé par:  Pascal Boucher

Nationalité:  Français

Genre:  Documentaire

Durée:  1h24

Date de sortie: 24 mars 2010

Sur les bords de Loire, Bernard Gainier continue bon gré mal gré à cultiver sa vigne et à partager son vin entre amis au " Bureau ", sa cave. À 73 ans, il a toujours vécu seul et reste fidèle à un mode de vie rural qu'il a toujours connu. Bernard est un gardien de la mémoire. Celle du poète local Gaston Couté, héritier de François Villon, qui connut son heure de gloire dans le Montmartre de la Belle Époque. Les deux hommes, qu'un siècle sépare, ont en commun des idées libertaires et la volonté de témoigner de la condition paysanne des plus humbles. Depuis 25 ans, Bernard écume les salles des fêtes de la région pour faire entendre les textes du poète écrits dans sa " langue maternelle ", le patois beauceron.

En 2009, il a enregistré son premier CD en solo, une consécration qui le laisse de marbre... "J'chu d'abord un pésan ".

 

Ce film est recommandé Art et Essai par l’AFCAE. Il a obtenu le soutien de la commission d’ Aide sélective à la distribution du CNC.

Si Mohand u M'hand, l'insoumis

Réalisé par:  Lyazid Khodja, Rachid Benallal

Nationalité:  Algérien

Genre:  Drame

Durée:  1h40

Date de sortie: 10 septembre 2008

A la vie de son peuple, à un moment critique de son histoire, Si Mohand U M'hand a participé pleinement. Il naît et déjà le drame marque sa vie. Sa famille est en effet étrangère au village où il voit le jour ; elle vient de s'y réfugier depuis peu pour fuir les suites d'une vendetta. Puis Mohand encore enfant voit les troupes du Général Randon monter à l'assaut du massif Kabyle. Ichariouan, son village, est détruit et ses habitants dispersés. C'est le deuxième exil du poète. Quatorze ans plus tard, la grande révolte de 1871 soulève le pays, la famille de Mohand s'y engage tout entière. Après la défaite, le père du poète est jugé, condamné et passé par les armes à fort national sur les lieux mêmes de son premier village détruit.

 

Ce film a obtenu le soutien d'Euromed Cinémas.

El manara

Réalisé par:  Belkacem Hadjadj

Nationalité:  Algérien

Genre:  Drame

Durée:  1h34

Date de sortie: 9 mai 2007

L'amitié de trois jeunes gens va être soumise à rude épreuve dans l'Algérie de la décennie noire.Au tournant de l'ouverture démocratique de 1989, Fawzi est un journaliste engagé dans l'aventure de la presse indépendante. Ramdane est un médecin attentif aux petites gens et aux actions humanitaires des islamistes.Peu à peu, l'écart va se creuser entre eux au grand dam de leur amie Asma, qui tente vainement d'empêcher le déchirement du groupe. Et c'est peu de dire qu'au bout du voyage, aucun des trois ne sortira indemne de la tourmente.

 

Ce film a été recommandé Art et Essai par l’AFCAE. 

Arezki l'indigène

Réalisé par:  Djamel Bendeddouche

Nationalité:  Algérien

Genre:  Historique

Durée:  1h20

 

Arezki est un personnage qui a marqué l’histoire de l’Algérie.

Le père de Arezki a été le porte-drapeau de l’insurrection armée de 1871, initié au maniement des armes par son père dont il a été le reflet. Il a continué le combat de son père en se battant et en se rebellant contre l’ordre colonial jusqu’à sa mort.
 

Mimezrane

Réalisé par:  Ali Mouzaoui

Nationalité:  Algérien

Genre:  Drame

Durée:  1h30

 

La jeune orpheline Mimezrane est frappée par une malédiction : elle ne peut donner naissance à un enfant tant qu'elle n'a pas aux poignets les bracelets de la fécondité. Ceux-ci même qui rendent aveugles si on ne les a pas touchés avant de les avoir regardés. Son amoureux, Hennouche, son amoureux depuis toujours est prêt à tout pour les trouver. Adaptation d'un conte berbère traditionnel. 

Mouloud Feraoun

Réalisé par:  Ali Mouzaoui

Nationalité:  Algérien

Genre:  Documentaire

Durée:  55min

 

Ce film documentaire retrace les différentes étapes et l’évolution de l’instituteur Mouloud Feraoun au grand écrivain. Reconstitution biographique, depuis l’enfance, en 1925, en passant par sa première existence en tant qu’instituteur, jusqu’à sa vie d’écrivain, « Mouloud Feraoun » retrace aussi un parcours de militant de causes justes. L’école coloniale a voulu faire de lui un allié, mais Mouloud Feraoun a non seulement refusé de s’aliéner mais il a combattu les préjugés colonialistes et rallié des Français à la cause algérienne.

Sektou, ils se sont tus!

Réalisé par:  Khaled Benaissa

Nationalité:  Algérien

Genre:  Fiction

Durée:  18 mn

 

Smaïn, animateur de radio la nuit travaille dur et le matin venu, il ne rêve que d’ une chose : dormir.
Mais l’affaire se complique car malheureusement pour lui, sa chambre, en plein centre d’Alger, donne sur la rue et à cette heure-là Alger s’éveille.

« J’ai eu l’idée du film en attendant un ami, debout au cœur de mon quartier et alors j’ai aperçu une série de mes personnages qui vantaient à tue-tête leurs commerces... Je me suis dit: heureusement, je me suis réveillé tôt ce matin ». Khaled Benaissa

 

Ce court métrage tendre et burlesque a obtenu le Grand Prix au Fespaco 2009 et au Festival de Taghit 2009.

Société de distribution de films

©

2

0

1

5  

 

LES FILMS DES DEUX RIVES

MFC AUDIT IMMEUBLE LE TRIANGLE N°91 10ème étage

26 ALLEE JULES MILHAU

34 000 MONTPELLIER

 

filmsdesdeuxrives@yahoo.fr

Suivez-nous !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now